Comment choisir ses chaises de salle à manger ?

Comment choisir ses chaises de salle à manger ?

Le coin repas est un endroit le plus fréquenté de la maison. Le choix des chaises en parfaite harmonie avec la table est très important. La salle à manger rassemble en toute convivialité les membres de la famille et les invités. Les chaises doivent leur assurer le maximum de confort. Nos conseils.

Orienter son choix selon la déco de la maison

Le choix des chaises de la salle à manger dépend en premier lieu de la table et de la décoration d’intérieur : cosy, scandinave, moderne ou industriel. Il est conseillé d’adopter un bon équilibre entre le design, l’ergonomie et l’ensemble des meubles. Les chaises doivent notamment être en harmonie avec la table à manger qu’elles entourent. Vous avez le choix entre plusieurs styles de chaises : capitonnées, sans ou avec accoudoirs, modernes, en bois ou en métal, hautes ou basses, dépareillées ou semblables.

Choisir le modèle approprié en fonction de l’espace disponible

Chaise avec ou sans accoudoirs ? Tout dépend de la place consacrée au coin repas. Dans une salle à manger assez spacieuse, les chaises avec accoudoir ont certainement leur place. Il n’y aura pas cette impression d’encombrement. En revanche, pour une salle à manger étroite, il faut opter pour des chaises sans accoudoirs. Elles ont aussi cet avantage de répondre à toutes les corpulences.

Deux critères de choix sont liés à la configuration de la table : place autour de la table et hauteur de la table. Les chaises avec accoudoirs sont plus difficiles à glisser sous la table pour le rangement. Les chaises sans accoudoirs quant à elles doivent assurer une bonne assise par rapport à la hauteur de la table. Pour réussir vos achats de chaises pour salle à manger, faites un tour dans quelques restaurants. Vous aurez certainement des idées intéressantes.

Le design de la chaise, un des critères importants

Si vous aimez la tendance moderne, optez pour les chaises à salle à manger qui marient bien le design et le confort. Souvent, ce n’est pas toujours évident. Le look l’emporte sur le confort et vice versa.

Les bonnes chaises pratiques sont celles qui résistent le mieux à l’usage régulier. Préférez celles qui ont un dossier assez haut et veillez à ce que l’assise soit bien rembourrée pour en assurer le confort. La chaise médaillon est indémodable. Elle offre le confort recherché avec son dossier arrondi. Le style est aujourd’hui revisité pour mettre au goût du jour le design. Le similicuir remplace parfois le velours capitonné. Les décorateurs sont allés plus loin en innovant avec du plexiglas. Ils peuvent vous proposer des chaises matelassées de grande classe.

La matière utilisée : un détail qui pourrait faire la différence

Les chaises capitonnées sont jolies, mais elles ne sont pas incontournables. Préférez des chaises de salle à manger plus pratiques pour un usage quotidien. Sur le marché, vous avez le choix entre plusieurs types de matériaux comme le bois, le métal ou encore le polypropylène. Agrémentez-les avec de jolis coussins. Les chaises matelassées ont aussi leur charme qu’elles soient en tissu, en cuir ou en similicuir. Sinon, les chaises uniformes sont toujours autant appréciées de nos jours. En revanche, pour une déco moderne, osez mixer avec les chaises dépareillées. Vous pouvez tomber sur un coup de cœur en chinant dans les brocantes.

Un service client
à votre disposition
Livraison au pas de porte
en 5 à 7 jours ouvrables
Retrait possible
dans notre entrepôt
Paiement sécurisé